Tout sur le Bolet à pied rouge : Identifiez-le facilement !

Bolet à pied rouge : tout savoir pour le reconnaître

Le bolet à pied rouge mérite qu’on oublie nos préjugés. Bien qu’il arbore une teinte rouge, couleur qui invite souvent à la prudence avec les champignons, ce spécimen est en réalité un délice culinaire une fois bien cuit. Voici nos recommandations pour le reconnaître sans faute, le préparer et le conserver.

Identification du bolet à pied rouge

Le bolet à pied rouge (Neoboletus erythropus) fait partie de la famille des Bolétacées, tout comme le cèpe des pins et le cèpe de Bordeaux. Il partage plusieurs caractéristiques avec ces derniers, notamment des pores en tubes sous le chapeau de couleur rouge orangé formant une sorte de mousse.

Son nom indique clairement sa caractéristique la plus remarquable : un pied rouge! Ce pied est robuste et ventru, élargi à la base, plus jaune orangé que véritablement rouge, et parsemé de petits points rouges qui deviennent plus prononcés vers la base. Il est important de noter qu’il n’a pas d’anneau.

Autres éléments distinctifs du bolet à pied rouge :

  • Le chapeau varie de hémisphérique à convexe, avec une surface feutrée et duveteuse, de couleur brun châtain à ocre, tirant parfois sur le rougeâtre.
  • Les pores : de teinte rouge orangé, ils virent au bleu lorsque touchés.
  • La chair : elle aussi devient bleue lorsqu’elle est pressée et est de couleur jaune vif.

Il est à noter que ce champignon n’émet aucune odeur particulière.

Habitat du bolet à pied rouge

Ce champignon se trouve principalement dans les forêts de feuillus tels que les chênes et les hêtres, ainsi que dans les forêts de conifères comme les pins et les épicéas. Il apprécie également les lisières forestières et les clairières. Il est fréquent de le trouver en compagnie des myrtilles, préférant ainsi les altitudes moyennes.

Il montre une préférence pour les sols acides et n’est pas commun dans les zones calcaires.

Quelle période pour cueillir le Neoboletus erythopus ?

La saison de récolte du bolet à pied rouge est relativement étendue, allant de la fin du printemps, autour du mois de juin, jusqu’à la fin de l’automne, avec les premiers froids. Selon les régions, il est possible de le trouver jusqu’en novembre.

Attention : ne pas confondre ce bolet avec d’autres espèces

Le bolet à pied rouge est parfaitement comestible et très savoureux à condition d’être correctement cuit. Cependant, il peut être difficile à digérer pour certaines personnes.

Attention, à l’état cru, il est toxique et peut causer des désordres digestifs et gastriques. Il est donc impératif de le cuire pendant au moins 20 minutes.

Sa couleur et sa forme peuvent parfois dissuader les cueilleurs de champignons qui, par méconnaissance ou crainte, le confondent avec le bolet de Satan, une autre espèce toxique de la même famille. Bien que tous deux aient un pied rouge, ils se distinguent clairement par leur chapeau et leur pied. Le bolet de Satan présente un chapeau blanc crayeux et un pied avec un fin réseau de veinures. De plus, il pousse généralement sous les feuillus dans des régions chaudes et sur des sols calcaires.

Nettoyage du bolet à pied rouge

À l’instar des autres Boletus, les bolets à pied rouge ne doivent pas être lavés à l’eau. Il est recommandé de nettoyer délicatement le chapeau et le pied avec une brosse douce ou un chiffon légèrement humide.

Il est préférable d’enlever les pores sous le chapeau qui peuvent devenir visqueux à la cuisson.

Pour la cuisson, il convient de découper le chapeau et le pied en tranches, ce qui facilite leur préparation. Ne vous alarmez pas si vos tranches de bolets à pied rouge bleuissent ; cette coloration disparaît lors de la cuisson, car il s’agit simplement d’un phénomène d’oxydation.

Préparation culinaire des bolets à pied rouge

Il est bon de rappeler que le bolet à pied rouge est toxique cru ou insuffisamment cuit. Ainsi, il est impératif de le cuire pendant au moins 20 minutes pour neutraliser les substances toxiques.

En général, la meilleure façon de préparer les bolets est de les faire sauter simplement dans un peu d’huile d’olive ou de beurre, accompagnés d’échalote et d’ail hachés. En fin de cuisson, on peut ajouter un peu de crème, bien que les bolets à pied rouge soient déjà très savoureux par eux-mêmes.

Conservation du bolet à pied rouge

Comme beaucoup d’autres champignons, le bolet à pied rouge peut être séché.

Les étapes de séchage comprennent :

  • Nettoyer les champignons sans les immerger dans l’eau
  • Découper les chapeaux et les pieds en fines tranches
  • Placer les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  • Mettre la plaque dans un four préchauffé à 50 °C, porte entrouverte
  • Retirer les champignons du four lorsqu’ils sont bien secs
  • Conserver les champignons secs dans un bocal hermétique.

Ces bolets séchés peuvent se conserver plusieurs mois.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *