Schéma de branchement : découvrez comment installer un télérupteur intégré!

Télérupteur intégré au tableau : schéma de branchement

La transformation du va-et-vient

Le télérupteur utilise un relais qui peut être installé directement dans l’installation ou, comme dans le cas présent, intégré dans le tableau électrique. Placer cet équipement dans le tableau électrique permet d’éloigner le bruit du claquement du relais, souvent perçu comme gênant dans les pièces à vivre, telles que près d’une chambre à coucher. Il s’agit donc d’un dispositif électrique améliorant le confort.

Conception et fonctionnement

Le télérupteur modulaire

L’apparence du télérupteur modulaire est similaire à celle des autres composants d’un tableau électrique moderne tels que les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels, les minuteries, les parafoudres, etc. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier rectangulaire qui se fixe sur un rail du tableau, dans un emplacement disponible. Cet emplacement est choisi afin de minimiser le câblage nécessaire et de faciliter la connexion des fils électriques. Un couvercle sur le tableau est retiré pour permettre l’accès au dispositif de l’extérieur.

Consignes de câblage

Comme pour tout dispositif du tableau électrique, le télérupteur modulaire doit être connecté avec des fils de section adéquate selon la puissance des appareils à alimenter, ici principalement des éclairages. Le circuit d’éclairage utilisera donc des fils de 1,5 ou 2,5 mm². Bien que l’installation avec des peignes soit possible, elle est souvent effectuée par des professionnels. Les amateurs préfèrent utiliser des fils à âme massive, dont la couleur de l’isolation est standardisée. Pour le télérupteur, le neutre est toujours bleu, tandis que la phase peut être de n’importe quelle couleur sauf bleu, jaune, vert ou vert-jaune (réservées au conducteur de terre ou de protection).

Sécurité

Tous les circuits, y compris celui du télérupteur, sont protégés en amont par un interrupteur différentiel de 30 mA AC. Les points d’éclairage sont sécurisés par un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16A, tandis que le télérupteur peut être protégé par un disjoncteur de 2A.

Installation du télérupteur

Les modèles de télérupteur modulaire se branchent de manière similaire, bien que quelques variations de câblage peuvent exister selon les spécifications du fabricant. Généralement, la connexion de la phase et du retour du bouton poussoir se fait en haut du dispositif, et le neutre ainsi que le retour de la lampe en bas.

Les boutons poussoirs

Contrairement au système de va-et-vient qui emploie des interrupteurs à bascule, le télérupteur est utilisé avec des boutons poussoirs, similaires à ceux d’une sonnette ou d’un carillon, avec ou sans voyant lumineux. Leur installation est assez simple car ils disposent généralement de deux bornes, une pour la phase (marquée L ou P) et une pour le retour. Leur connexion se fait soit par des bornes à vis, soit par des connecteurs automatiques, utilisables avec ou sans tournevis.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *