Réparez facilement votre robinet : Découvrez comment dégripper une tête grippée !

Réparer les têtes grippées d'un robinet de lavabo

Un robinet en bon état fonctionne sans résistance. Cependant, lorsque le tartre s’accumule, le mécanisme peut se gripper, entraînant un écoulement d’eau faible et intermittent. Il est alors temps d’agir.

Les robinets standards opèrent selon un principe universel. L’activation de la poignée entraîne le mouvement ascendant ou descendant d’un mécanisme à clapet : cela ouvre ou ferme le passage de l’eau. Ce mécanisme se compose d’un axe (ou tige filetée) équipé d’un joint en caoutchouc qui ajuste le flux d’eau en se déplaçant. En montant, le joint se libère de son logement permettant à l’eau de s’écouler, et en descendant, il se comprime contre son siège, stoppant l’écoulement.

● L’origine d’un dysfonctionnement est souvent l’oxydation de la tête du robinet causée par le calcaire. Heureusement, la réparation est souvent simple et ne nécessite pas de démonter entièrement le robinet.

Démonter la tête…

Commencez par couper l’approvisionnement en eau avant de retirer les commandes (croisillons). Certains modèles sont équipés de pastilles colorées masquant les vis (bleue pour l’eau froide, rouge pour l’eau chaude), que l’on peut ôter avec un tournevis plat.

● Sur d’autres modèles, comme celui que nous réparons ici, l’axe est fixé à l’intérieur du croisillon par une bague en Nylon. Il suffit de tirer fermement pour retirer le croisillon. Pour dévisser la tête du robinet, utilisez une clé plate de 17 mm. Pour la débloquer, maintenez-la prudemment avec un étau et dévissez l’extrémité de l’axe à l’aide d’une pince multiprise. Si la tête reste bloquée malgré l’application d’un dégrippant, elle doit être remplacée (les modèles sont standardisés).

● Généralement, après avoir ôté l’épingle, une simple pression sur l’extrémité de l’axe suffit pour détacher la douille (15 x 21) du corps du robinet.

● Enfin, retirez les joints (torique et à clapet). Plongez toutes les pièces à détartrer pendant dix minutes dans un mélange d’un volume d’acide chlorhydrique pour cinq volumes d’eau (dans un récipient en verre, par exemple). Après avoir éliminé calcaire et oxydes, rincez les pièces à l’eau, séchez-les et elles retrouveront leur aspect d’origine.

… puis la remonter

Avant de remonter la tête du robinet, appliquez de la graisse silicone sur les filetages. C’est un lubrifiant adapté qui résiste à l’eau chaude. Vissez l’axe de manœuvre dans le porte-clapet, puis réinsérez l’ensemble dans la douille. C’est également l’occasion de remplacer le clapet en caoutchouc (disponibles en différents diamètres et épaisseurs, percés ou non). Replacez ensuite l’épingle de maintien sur la tige. N’oubliez pas le joint torique, à insérer entre la douille et le corps du robinet.

Couper l’eau

Avant toute intervention, assurez-vous de couper l’alimentation en eau. Pour ce modèle spécifique, il suffit de tirer fermement pour ôter les commandes (croisillons) et accéder aux têtes du robinet nécessitant un détartrage.

Dévisser la tête

Pour dévisser la tête, stabilisez le corps du robinet et utilisez une clé de 17 mm pour dévisser la douille. Si celle-ci résiste, appliquez un lubrifiant dégrippant sur le filetage.

Détartrer les pièces

Les pièces à détartrer incluent le porte-clapet (a), le nouveau clapet en caoutchouc (b), la tige filetée (c), l’épingle (d), le nouveau joint torique (e) et la douille filetée (f). Utilisez une pince à bec long pour retirer l’épingle qui fixe l’axe de manœuvre au porte-clapet. Poussez ensuite l’extrémité de l’axe pour le détacher de la douille.

Visser l’axe dans le porte-clapet

Vissez l’axe dans le porte-clapet (avec un filetage à gauche) après avoir enduit le filetage de graisse silicone pour robinetterie. Remplacez également les joints toriques endommagés.

Remplacer le clapet

Installez un nouveau clapet en caoutchouc identique (même épaisseur et diamètre). Certains modèles sont fixés avec un écrou, tandis que d’autres se logent directement dans la coupelle.

Rectifier la planéité

Avant de remonter la tête, utilisez un alésoir pour rectifier la planéité des sièges de robinet, ce qui assure un bon ajustement du clapet. Faites tourner la fraise d’un ou deux tours.

Détartrer brise-jet et chrome

Démontez le brise-jet situé à l’extrémité du bec du robinet et plongez-le dans du vinaigre blanc. Nettoyez également la partie chromée en la frottant avec un chiffon imbibé de vinaigre.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *