Il est possible de laisser les variétés arbustives de millepertuis se développer naturellement. Cependant, pour les variétés à grandes fleurs ou à baies qui ne sont pas traçantes, il est conseillé de procéder à une taille légère pour les rafraîchir.
Sommaire
À quel moment tailler le millepertuis ?
Effectuez cette opération en fin d’hiver. Comme pour de nombreuses plantes qui fleurissent en été, les millepertuis développent leurs fleurs sur les nouvelles pousses de l’année, qui auront suffisamment de temps pour se former avant l’arrivée de l’été. Il est recommandé de répéter cette taille annuellement. Après quatre ou cinq ans, une taille plus sévère de tout le buisson peut s’avérer nécessaire.
Équipement nécessaire
- un sécateur,
- des cisailles à haies.
Technique de taille
La taille doit principalement consister à éclaircir la plante. En général, il est bon de sélectionner une tige sur deux et de la couper à mi-longueur avec un sécateur. Cela permet à la plante de se régénérer sans se dégarnir.
De plus, cela favorisera une floraison échelonnée, les tiges plus anciennes fleurissant trois semaines avant les nouvelles pousses. L’année suivante, il faudra alterner en coupant les tiges les plus vieilles.
Pour les variétés produisant des baies décoratives, il est conseillé de tailler légèrement le buisson à 10-15 cm avec des cisailles. Ces plantes produisent naturellement deux à trois vagues de nouvelles pousses (et donc de fleurs et de baies) par saison. Il s’agit principalement de nettoyer les tiges qui ont fleuri la saison précédente.
Quand rabattre le millepertuis ?
Il est préférable de rabattre en fin d’hiver (mars). Cela donne aux plantes suffisamment de temps pour se régénérer avant l’été. Pour les variétés basses, qu’elles produisent des baies ou aient un feuillage décoratif, il est recommandé de pratiquer un rabattage annuel afin de prévenir les maladies telles que la verticilliose. Les variétés à grandes fleurs ou traçantes ne nécessitent un rabattage que tous les quatre à cinq ans.
Il est important d’éliminer les débris de taille, qui peuvent être porteurs de maladies comme la rouille.
Outils nécessaires pour le rabattage du millepertuis :
- Des cisailles,
- Un taille-haie,
- Un coupe-bordure à fil (pour les variétés traçantes).
Techniques de rabattage du millepertuis
Pour les variétés non traçantes : effectuer une taille en forme de boule, à environ 15-20 cm du sol, à l’aide de cisailles.
Pour les variétés traçantes : utiliser un coupe-bordure pour tondre la surface à quelques centimètres du sol.
Articles similaires
- Découvrez comment tailler votre abélia pour un arbuste resplendissant !
- Forsythia Florissant : Guide Ultime pour une Taille Parfaite !
- Réussissez la taille de votre cassissier: Guide ultime pour une récolte abondante!
- Comment parfaitement tailler votre azalée du Japon – Astuces infaillibles!
- Taille et ramification : Boostez votre avocatier avec ces techniques simples !