Guide ultime pour arroser la vigne : Astuces pour un entretien parfait !

Arroser la vigne : Guide pratique pour un entretien réussi

L’irrigation de la vigne varie selon plusieurs situations. Il est nécessaire d’arroser les jeunes vignes ainsi que celles cultivées en pots. Cependant, les vignes adultes en pleine terre, dotées de racines qui s’étendent sur plusieurs dizaines de mètres, trouvent l’eau par elles-mêmes sans assistance.

Exigences hydriques

La vigne présente un faible besoin en irrigation, car elle est capable de puiser l’eau nécessaire même dans des zones peu humides.

Indicateurs de carence en eau

Les feuilles de vigne deviennent plus claires et commencent à se courber vers l’intérieur lorsqu’elles manquent d’eau.

Type d’eau à utiliser

L’eau utilisée peut être froide ou à température ambiante. Il est conseillé d’utiliser de l’eau de pluie récupérée, qui est non seulement de meilleure qualité mais également gratuite.

Équipement requis

  • Un arrosoir.

Il est utile de former une petite cuvette autour des pieds de vigne. Cela permet de garder l’eau concentrée autour des racines lors de l’arrosage et d’éviter son éparpillement.

Rythme d’arrosage

Il est crucial d’arroser au moins deux fois par mois après la plantation et également pour les vignes en pot qui ne peuvent pas étendre profondément leurs racines. Cessez d’arroser pendant la période de maturation des raisins destinés à la vinification, ainsi que pour les vignes de table, afin de favoriser une concentration accrue du sucre dans les fruits.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *