Faites refleurir votre clivia d’intérieur avec ces astuces infaillibles !

Comment faire refleurir un clivia cultivé en intérieur ?

Le clivia est une plante qui a besoin d’être mise à l’épreuve avant de fleurir. Si elle est trop choyée en intérieur, elle ne produira pas de fleurs. Voici pourquoi…

Le Clivia minata, qui provient d’Afrique du Sud, est reconnu pour ses fleurs orange qui sont semblables à celles de l’amaryllis, puisqu’ils appartiennent tous deux à la famille des amaryllidacées.

Cette plante est généralement disponible chez les fleuristes de janvier à mars, sa floraison étant induite par le forçage pratiqué par les horticulteurs.

Stimuler la floraison du clivia

Pour fleurir, le clivia doit passer par une période de fraîcheur en automne durant laquelle il reçoit très peu d’eau. Les producteurs maintiennent les clivias dans des serres peu chauffées. Par instinct de survie, la plante développe un bourgeon au cœur de ses feuilles.

Une fois le bourgeon apparu, il est nécessaire de réchauffer la plante pour que la tige florale se développe. Un apport modéré d’engrais peut également aider.

Cependant, il ne faut pas prolonger cette période de souffrance, car cela pourrait nuire à la tige florale, qui pourrait ne pas émerger correctement. Un déséquilibre dans l’engrais, surtout un excès d’azote, peut également causer la rupture de la tige sous la fleur.

Exposition idéale pour le clivia

Il est conseillé de placer le clivia à l’intérieur, sur un rebord de fenêtre orienté au nord. Il est à noter que les couleurs des feuilles et des fleurs sont plus éclatantes lorsque la plante bénéficie d’un maximum de lumière, sans exposition directe aux rayons du soleil.

Arrosage du clivia

Lorsqu’il est en fleurs, il faut arroser le clivia une à deux fois par semaine, en fonction de la température ambiante. L’eau peut être ajoutée par le dessus ou placée dans une soucoupe en dessous du pot.

Pour un pot d’environ 10cm de diamètre, prévoir approximativement ½ litre d’eau par semaine.

Quel type d’engrais pour le clivia ?

Durant la période de floraison, il est préférable d’éviter l’engrais, celui-ci pouvant être nuisible. Il convient d’attendre que la floraison soit terminée pour fournir de l’engrais une fois par semaine.

Il est possible de réduire la dose recommandée par deux ou trois et d’ajouter un engrais pour plantes vertes à chaque arrosage.

Suppression de la tige florale

Après la floraison, la tige florale peut produire des graines qui empêcheront une nouvelle floraison. Il est donc conseillé de la retirer, à moins que l’on souhaite récolter ses graines pour reproduire la plante, bien que celle-ci atteigne sa maturité en 10 mois.

Sortir le clivia durant l’été

Il est possible de placer le pot de clivia sur une terrasse ou un balcon dès le mois de mai, à l’ombre ou sous une ombre légère d’un arbre, jusqu’à l’automne. Durant cette période, la plante bénéficiera de l’eau de pluie.

Vous pouvez partir en vacances sans souci, car le clivia peut également supporter un manque d’eau pendant cette période.

Rapatrier le clivia

À partir de septembre-octobre, il est temps de ramener le clivia à l’intérieur dans un endroit frais orienté au nord. Pour stimuler la floraison, deux méthodes sont possibles :

Sec en été

si le clivia a reçu peu d’eau durant l’été, il faut reprendre les arrosages une à deux fois par semaine avec un peu d’engrais spécial pour plantes fleuries ou un engrais tomate dilué dans l’eau d’arrosage. Cela marque le début du forçage à chaud pour une floraison dès décembre.

Humide en été

si le clivia a été régulièrement fertilisé et arrosé une à deux fois par semaine pendant l’été, il est nécessaire de le mettre au repos immédiatement. Placez le pot dans un endroit frais avec un arrosage toutes les deux semaines jusqu’au milieu de l’hiver, soit pendant au moins deux mois. Durant cette période, surveillez l’apparition d’un bourgeon. Le coeur des feuilles de la plante devrait se développer.

Sans attendre, reprenez les arrosages une à deux fois par semaine avec un engrais spécial pour plantes fleuries ; la floraison commencera en février.

Floraison en fin de printemps

Il est possible d’obtenir une floraison décalée en fin de printemps si une période de repos est observée en décembre, janvier ou février.

Rempotage du clivia

Un clivia prospère lorsque ses racines sont serrées. Le rempotage se fait après la floraison dans un pot légèrement plus grand que l’ancien, seulement de deux tailles supérieures.

Comment savoir si votre clivia a besoin d’être rempoté ? Il vous le signalera en faisant sortir la motte du pot.

Propagation

Avec le temps, le clivia produit des rejetons à sa base qui, une fois séparés de la plante mère, fleuriront mais pas avant 2 à 3 ans.

Les graines de clivia se plantent à une température minimale de 18°C. Ces graines arrivent à maturité en 10 mois sur la tige florale. Il faut compter au moins 7 ans pour qu’elles fleurissent.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *