Créez facilement des stores pour pergola en bois – Guide complet!

Réaliser des stores pour une pergola en bois

Attrayants et simples à installer, les stores amovibles reprennent leur place avec l’arrivée du printemps. Sous une pergola, ils tamisent élégamment les rayons du soleil et augmentent le confort des repas en terrasse.

Installation d’une toile sur une pergola : le projet

Belle et économique, cette toile offre une protection contre le soleil sous une pergola en bois amovible, et pourrait également être montée sur une autre structure grâce au système développé. Chaque toile glisse le long de deux câbles tendus par des crochets, facilement détachables, attachés à des bâtons de bambou insérés dans la toile pour la stabiliser.

Un système modulable

La pergola est composée de deux rangées de sept solives jointes à mi-bois sur trois poutres principales. Chaque toile couvre l’espace entre trois solives, espacées de 50 cm de centre à centre, formant ainsi trois travées de tissu d’un mètre de large.

Renforcées par des baleines en bambou, les toiles se déplacent sur des câbles en fer plastifié tendus sur la longueur de la pergola, avec un support sous la poutre centrale par des vis à œil fermé.

Facile à réaliser par tous

L’assemblage est simple. Les douze supports d’ancrage (quatre par travée) sont découpés dans un profilé en aluminium (section 20 x 20 mm), sciés à des longueurs de 5 cm. Les trous sont percés avant la découpe du profilé : à 10 mm des marques de coupe, deux trous de Ø 5,5 mm sont faits au fond de la rainure et sur chaque aile.

Les supports sont fixés avec des vis à bois TR Ø 5 sous les poutres, alignés avec les solives. Un fil à plomb est tendu pour marquer la ligne et localiser les emplacements des vis à œil sur la poutre centrale.

Les câbles, noués à une extrémité, sont attachés à l’autre dans un petit tendeur de jardin en finition plastique (un seul tendeur par support d’ancrage). Les fils sont tendus modérément : le poids des toiles est réduit.

Des baleines en bambou

Utilisées pour rigidifier les voiles, les baleines sont des tuteurs en bambou achetés en jardinerie. Le bambou, léger, rigide, résistant aux intempéries et économique, est préféré au bois, bien que ce dernier reste une alternative. Le plastique, cependant, est à éviter car il manque de rigidité (cintrage).

À 10 mm de chaque extrémité de la tige de bambou, une petite encoche en V est faite avec un cutter. Cela empêche le glissement du lien en nylon (un serre-câble) utilisé pour fixer un mousqueton de 30 mm qui permet d’accrocher le bambou au câble. Orientez les attaches flexibles vers l’intérieur de la baleine pour simplifier les opérations de montage et de démontage. Placez une baleine tous les 50 cm de store et ajoutez-en une pour la baguette d’extrémité.

Travaux de couture mineurs

Les toiles habituelles sont en coton, écru ou de couleur “grand teint” pour une meilleure résistance aux UV. Les toiles en polyester sont plus résistantes et offrent une meilleure stabilité dimensionnelle. Si vous choisissez le polyester, utilisez le même matériau pour le fil à coudre.

Pour six stores couvrant chacun une travée de 2,20 m, un coupon de 15 x 1 m a été acheté. L’excédent de tissu permet la création des goussets et la formation de vagues qui ajoutent une touche d’élégance et de légèreté.

Les lés, coupés à 2,50 m, sont ourlés. Aux extrémités, le tissu est piqué pour former un gousset de 3 cm. Chaque lé est plié en accordéon pour obtenir cinq feuilles de tissu d’environ 50 cm. Une couture est réalisée à 3 cm des plis pour former les goussets intermédiaires.

Installation

Après avoir équipé le store de ses baleines, accrochez-le sur les fils, une baleine après l’autre. Les mousquetons des baleines d’extrémité s’insèrent dans les trous sur les supports d’ancrage. Il suffit de les retirer pour replier les stores, la nuit ou en cas de pluie.

Des stores pour une pergola en bois : la réalisation

Soigner les supports d’ancrage

Les supports d’ancrage, qui resteront visibles, nécessitent une attention particulière. Après le perçage des trous de fixation et de passage des fils, prenez le temps de finir les surfaces : limez les angles, ébarbez les coupes et les trous.

Aligner et installer les supports

Avec une équerre, tracez l’alignement des supports sur chacune des deux poutres extrêmes de la pergola. Installez les supports dans l’axe des solives à 1 m d’intervalle.

Fixer les supports

Utilisez des vis TR Ø 5 x 35 pour fixer les supports. Ces vis doivent être capables de résister à l’effet du vent qui pourrait gonfler les stores comme des voiles.

Visser des tire-fonds à la poutre médiane

Des tire-fonds à œillet fermé sont vissés dans la poutre médiane, alignés avec les supports. Ces tire-fonds supportent la charge des stores et allègent la tension sur les fils.

Ancrer et ajuster la tension des fils

Chaque support sert de point d’ancrage pour un fil et un tendeur. Ce dernier est fixé avec un boulon et un écrou. La tension du fil est ajustée en tournant l’axe du tendeur.

Entailler les bambous

Sélectionnez des bambous d’environ 10 mm de diamètre, les plus droits possibles. À l’aide d’un cutter, faites une entaille en V à 1 cm de chaque extrémité.

Assurer le glissement des voiles

Un mousqueton de 30 mm est inséré dans chaque entaille et maintenu par un serre-câble en plastique. Ce dispositif permet aux voiles de glisser librement sur le fil.

Ourler les lés

Chaque lé est ourlé à la machine à coudre. Le tissu est plié en accordéon pour former des plis de 55 cm et marquer l’emplacement des goussets de 30 mm de large.

Introduire les bambous dans leur gousset

Après avoir placé les mousquetons à chaque extrémité des bambous, insérez-les dans leur gousset sur toute la longueur des six stores.

Orienter l’ouverture des mousquetons

Pour faciliter le démontage des stores, assurez-vous que l’ouverture des mousquetons soit orientée dans la même direction. Une fois en place, ils coulissent librement sur le fil.

Maintenir le store en place

Le voile est ensuite ajusté pour être plus ou moins tendu, les vagues étant réparties uniformément sur toute la longueur. Évitez la rigidité pour maintenir l’aspect léger. Au bout de chaque travée, le dernier mousqueton est accroché sur le support d’ancrage des fils pour empêcher le store de glisser sur les fils lorsqu’il y a du vent.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *