Cornouiller du Japon : Cultivez-le avec succès ! Guide ultime

Cornouiller du Japon : Guide complet pour le cultiver avec succès

Caractéristiques principales

Nom scientifique

Cornus kousa

Type de sol

enrichi, drainant

Placement

semi-ombragé

Élagage

non nécessaire

Période de floraison

fin du printemps à début de l’été

Exigences de culture

Le cornouiller du Japon préfère les sols de pH neutre à acide, et peut tolérer une légère alcalinité. Il prospère dans un sol fertile et bien drainé. Bien qu’il puisse s’adapter à une exposition ensoleillée, il est préférable de le garder à l’abri des rayons directs du soleil les plus forts.

Installation

Plantez le cornouiller du Japon durant les mois doux du printemps ou de l’automne. Enrichissez la fosse de plantation avec un bon compost. Couvrez le sol autour de la plante avec un paillis de résidus de coupe et d’algues pour conserver l’humidité et enrichir le sol.

Soins à apporter

Pendant les deux premières années suivant la plantation, un arrosage hebdomadaire est recommandé de mai à septembre. Par la suite, réduisez l’arrosage aux périodes de sécheresse uniquement.

Appliquez du compost chaque automne et renouvelez le paillis chaque printemps.

Évitez de tailler cet arbuste, excepté pour retirer les branches mortes.

Utilisations paysagères

Avec sa hauteur de 5 à 7 mètres et son envergure de 4 mètres, ce cornouiller mérite une place prépondérante dans votre jardin. Sa floraison spectaculaire en bractées blanches ou parfois roses et son feuillage changeant sont des atouts majeurs. En automne, ses fruits rouges et ses feuilles qui virent de l’orange au rouge écarlate sont magnifiques.

Mettez-le en valeur en évitant de le surcharger par d’autres plantations denses. Il se marie bien avec des ancolies, des anémones du Japon, des hostas et des brunnéras.

Variétés recommandées

La variété Cornus kousa var. chinensis est la plus commune et la plus facile à cultiver. ‘China Girl’ offre de grandes fleurs blanches, tandis que ‘Milky Way’ a des fleurs qui rosissent avec l’âge. ‘Satomi’ propose des fleurs d’un rose profond. ‘Gold Star’ se distingue par ses feuilles panachées jaunes et ‘Norman Hadden’ est réputé pour sa floraison abondante.

Astuce

Les cornouillers du Japon issus de semis peuvent prendre jusqu’à vingt ans pour fleurir. Optez pour un spécimen greffé pour profiter plus rapidement de ses fleurs.

Un régal pour les oiseaux

En automne, l’arbuste est orné de fruits rouges suspendus ressemblant à de petites fraises. Bien que comestibles, ils ne sont pas particulièrement savoureux pour les humains, mais ils attirent de nombreux oiseaux.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *