Alerte Sécurité : Problème Critique sur Groupe de Sécurité Chaudière !

Problème de groupe de sécurité sur une chaudière

En novembre 2014, nous avons remplacé notre ancienne chaudière par un modèle à condensation avec production d’eau chaude de la marque VIESSMANN. Tout fonctionnait parfaitement jusqu’en mars de cette année, lorsqu’une augmentation du débit d’eau domestique a conduit à la défaillance du groupe de sécurité. Cet incident s’est produit en pleine nuit, vers 2 heures du matin, réveillant tout le foyer avec de l’eau répandue partout. J’ai immédiatement coupé l’arrivée d’eau et débranché la chaudière. Après avoir contacté l’entreprise qui avait effectué l’installation, ils ont remplacé le groupe de sécurité et ont mesuré le débit d’eau à l’entrée de ma maison, concluant à une pression trop élevée et suggérant l’installation d’un réducteur de pression. Ils affirment avoir réalisé ce test lors de l’installation initiale et que le débit était alors normal. Cependant, la même nuit, à 1h30, le nouveau groupe de sécurité a également cédé, causant à nouveau une inondation. Après l’installation du réducteur de pression recommandé, les problèmes ont cessé, mais la facturation du remplacement du groupe de sécurité et de la main-d’œuvre m’a été imposée. Est-ce juste alors que l’équipement est sous garantie? De plus, aucun document ne prouve que le test de débit initial ait été effectué correctement. Je sollicite vos conseils et m’excuse pour la longueur du récit.

Le rôle principal du groupe de sécurité d’une chaudière ou d’un ballon d’eau chaude est de libérer la pression excédentaire pour éviter des incidents. Si celui-ci est vieux ou défectueux, il pourrait ne pas se fermer correctement, ce qui constitue un défaut couvert normalement par la garantie de l’installateur ou du fabricant. Si l’entreprise a détecté une pression anormalement élevée, elle aurait dû envisager la mise en place d’un réducteur de pression avant même de procéder au remplacement du groupe de sécurité. Concernant la pression anormalement élevée, il serait judicieux de vérifier votre contrat avec la compagnie des eaux, qui doit normalement assurer une pression adaptée à l’usage domestique. Si une augmentation de la pression a réellement endommagé votre installation, vous pourriez demander à ce que les réparations soient prises en charge. Quoi qu’il en soit, le coût associé à cette réparation ne devrait pas excéder quelques centaines d’euros.

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