Découvrez comment créer un va-et-vient sans câbles – Facile et rapide !

Créer un va-et-vient sans installation câblée

Pour convertir un allumage simple en un système de va-et-vient, des dispositifs de domotique basique sont disponibles et ne nécessitent qu’une intervention sur l’interrupteur déjà en place.

Illustration de la transformation

Un système d’éclairage contrôlé par un interrupteur unique au bas des escaliers (illustration de gauche) est plus pratique lorsqu’il peut être également activé ou désactivé depuis un second point, situé sur le palier supérieur (illustration de droite). Cette configuration augmente le confort et la sécurité sans nécessiter l’installation d’un circuit de va-et-vient traditionnel. Il suffit d’insérer un « module récepteur » dans le boîtier de l’interrupteur déjà installé et d’accrocher un « interrupteur émetteur » sur le mur du palier.

Accéder à l’interrupteur et identifier les fils

1. Ouvrez l’interrupteur actuel, retirez sa platine et localisez les fils du neutre (généralement bleu) et de phase (habituellement rouge ou d’une couleur différente du bleu, vert, jaune et vert-jaune).

Connecter les fils de phase et de neutre au module

2. Déconnectez les fils de l’interrupteur actuel et connectez-les au module sans fil (suivez l’ordre des fils spécifié par le fabricant de l’interrupteur).

Connecter le module à l’interrupteur

3. Connectez les deux fils sortant du module aux deux bornes de la platine de l’interrupteur original.

 

Réassembler l’interrupteur

4. Replacez la platine de l’interrupteur dans son boîtier et serrez les vis de fixation. Remettez en place le couvercle de l’interrupteur.

 

Installer l’interrupteur émetteur au mur

5. Installez l’interrupteur émetteur à l’endroit désiré (ici, sur le mur du palier en haut des escaliers), à une distance inférieure à 100 mètres du premier interrupteur. Il peut être fixé avec un adhésif double-face et ne nécessite pas de connexion filaire car il fonctionne par transmission radio et est alimenté par une pile, à changer régulièrement.

 

Synchronisation de l’émetteur et du récepteur

La procédure pour faire reconnaître l’émetteur par le récepteur varie selon le protocole utilisé par chaque fabricant. Les dispositifs de différentes marques ne sont généralement pas compatibles. Pour les produits d’une même marque, l’émetteur et le récepteur sont souvent déjà synchronisés lorsqu’ils sont achetés ensemble. Il peut néanmoins être nécessaire de les resynchroniser, ce qui se fait habituellement par une série de pressions ou en maintenant enfoncé un bouton sur l’émetteur (référez-vous au manuel du produit).

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *